Présentation
" L’art est le détour par lequel le rêve retrouve le chemin de la réalité. "
Freud.
Gée, est une artiste multiple qui s’exprime à travers différents supports (peintures, sculptures, écriture, cinéma).
Gée, dans son délire de plasticienne, crée avec une certaine originalité, des créatures surréalistes et déjantées mêlant le réel et l’irréel. Elle a conçu un monde dans lequel ses personnages évoluent. Son œuvre est quelque peu inspirée de l'expressionnisme et du surréalisme avec les techniques de l'art brut sans en être le reflet en miroir, car elle a son originalité. Son univers poétique, davantage proche du rêve que de la réalité, montre des œuvres originales, mélanges assumés d'art outsider et de récupération écolo-économique (bois, papier) et d'utilisation de produits modernes tels que la résine. Cette hybridation artistique est revendiquée par Gée qui se plaît à mixer et à subvertir les genres. C'est un travail où se mêle l’émotionnel et la réflexion, le geste spontané pour un message superficiel ou revendicatif. Gée se laisse emporter jusqu'aux limites de l’inconscient et a fait de la liberté le fondement de son cheminement. Ses œuvres sont le fruit d’une rencontre, d’un regard, d’une émotion, comme si le cœur et l’esprit avaient choisi le langage de la représentation, du symbole, de la magie, qui part du fond de soi et s’expriment à travers les mains.
"Le voyage est une porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve" Guy de Maupassant, Au Soleil, Préface.
C’est de la richesse de ce qui l'entoure, de ses expériences, des autres, de la société, des voyages que le souffle de la création trouve sa force et son inspiration. Pour Gée, le voyage doit être compris comme le vagabondage sur les 5 continents mais aussi au-delà, à travers le pays de la fantaisie, cet univers sans limites qui permet aux ailes de l’imaginaire de se déployer. Les contes de fée et les héros de l’univers fantasy que les enfants ont su capter (elfes, sirènes, monstres divers et autres lutins et farfadets…) sont une des influences essentielles de l’artiste. Elle garde la profondeur de ses inspirations en cherchant dans l’univers merveilleux un moyen ludique de l’évoquer. Son œuvre qui multiplie aujourd'hui les supports (peintures, sculptures, romans, vidéo) fait appel à des éléments irrationnels souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de magie.
Pour ses peintures, Gée utilisera indifféremment l’huile ou l’acrylique. Ses mains se mêleront aux pinceaux. Pour ses sculptures, elle travaille essentiellement le papier mâché en y intégrant souvent du bois. La nature est artiste et laisse sur ses chemins le fruit de son œuvre. Gée ne fait que lui redonner une autre vie… des bois aux formes étranges, des racines, des écorces… Gée ajoute aussi au papier mâché, du plâtre, de la terre, du tissu ou tout objet qui lui parle, qui l’appelle. Poète du recyclage, elle utilise des supports de récupération trouvés dans la rue ou ailleurs...
Elle essaie aujourd'hui de scénographier ses œuvres plastiques comme elle agence ses romans ou courts-métrages pour leur donner une histoire, un sens.
Les artistes qui sont pour elles une source d'influence sont nombreux et variés. On pourrait citer les sculpteurs tels qu'Ousmann Sow, Moralès ou Niki de Saint Phalle, les cinéastes Tim Burton, Almodovar, Chaplin ou Jean Pierre Jeunet, Les peintres comme Dali, Otto Dix, Bacon, Picasso... et tant d'autres.